Vous ne pouvez consulter le Web et la messagerie Internet ? Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à déterminer la cause du problème.

Dans un premier temps, nous verrons les tests et vérifications de base à effectuer. Par la suite, nous verrons les solutions aux problèmes les plus fréquents et finalement, nous verrons les codes d’erreurs générés par Windows lorsque votre modem est branché directement à votre ordinateur ainsi que comment y remédier.

Test de base

Redémarrer votre ordinateur et le modem DSL. Par la suite, tenter de nouveau d’accéder à différents sites Internet et à votre messagerie. Si les 2 services (messagerie et navigation Web) ne fonctionnent toujours pas, suivre les étapes ci-dessous. Si votre ordinateur vous renvoie un code d’erreur, vous pouvez directement passer à la section des solutions en fonction des codes d’erreurs.

Les tests à effectuer sur le modem et l’information qu’il nous fournit

  1. Assurez-vous que chaque appareil relié à une prise téléphonique, que ce soit un téléphone (avec ou sans fil), un répondeur, un télécopieur ou un récepteur satellite possède son propre filtre. Les filtres servent à diriger le signal des appareils vers les bonnes fréquences de la ligne de cuivre, empêchant ainsi les interférences avec le modem.
    • Filtres GVC : Ils doivent être installés sur la PRISE MURALE. Y insérer ensuite le fil téléphonique qui conduit au téléphone (téléphone-câble-filtre-prise murale).
    • Filtres Daewoo : Ils doivent être branchés directement dans le TÉLÉPHONE. Y insérer ensuite le fil téléphonique jusqu’à la prise murale (téléphone- filtre-câble-prise murale).

Point très important : le modem DSL NE DOIT PAS être relié à un filtre, et ce, en aucun cas.

  1. Vérifier les connexions de votre modem.

Trois connecteurs sont présents sur le modem DSL. Assurez-vous qu’ils sont bien branchés et qu’il n’y a pas de jeu entre la prise et le connecteur. Voici les trois connecteurs à vérifier:

    • Connecteur électrique pour y brancher le fil provenant du transformateur.
    • Prise réseau (RJ45) pour y brancher un câble réseau vers un ordinateur ou un routeur.
    • Prise téléphonique (RJ11) pour y brancher un fil téléphonique.
  1. Les voyants lumineux sur le modem permettent un premier diagnostic. Voici leur signification:
    • POWER — Allumé lorsque le modem est branché à une prise électrique avec le transformateur.
    • ETHERNET — Allumé lorsqu’un appareil comme un ordinateur ou un routeur sont branchés dans le port réseau (ETH) du modem et que cet appareil fonctionne correctement.
    • DSL — Allumé lorsque le modem est synchronisé avec la centrale. Cette lumière clignote au démarrage et reste allumée lorsque la synchronisation est complétée.
    • INTERNET — Allumé lorsque la phase d’authentification avec nom d’usager et mot de passe a réussi.
    • ACTIVITY — Allumé par intermittence selon le transfert de données sur le modem.
  1. S’assurer, en premier lieu, que la lumière « DSL » est bien stable sur le modem.
  2. Si « DSL» est allumée :
      1. S’assurer que le câble réseau (RJ-45) est bien branché sur le port « Ethernet » du modem jusqu’au port « Internet (Bleu) » sur la passerelle.
      2. S’assurer aussi que le câble réseau (RJ-45) est bien branché sur le port « Ethernet (jaune) » sur la passerelle jusqu’à la carte réseau de votre ordinateur.
      3. Tenter de redémarrer la passerelle de téléphone en débranchant le câble électrique et en le rebranchant.
  1. Si « DSL» est éteinte ou clignote :
      1. S’assurer que le fil téléphonique du modem DSL est bien branché dans une prise téléphonique murale.
      2. S’assurer aussi que le fil de téléphone relié au modem n’est pas branché dans une extension. Il devrait être d’une longueur maximum de 6 pieds (environ 3 mètres).
      3. S’assurer qu’il n’y a pas de doubleur (Y) entre le modem DSL et la prise téléphonique.
      4. S’assurer que le modem n’est pas filtré.
      5. Tenter de brancher le modem dans une autre prise téléphonique. Le modem DSL est en mesure d’obtenir un signal même si aucun ordinateur n’y est relié. Donc, vous pouvez tester le modem dans plusieurs prises différentes sans avoir à déplacer votre ordinateur. Est-ce que le témoin DSL reste allumé dans d’autres prises? Si oui, il y a possiblement un problème de filage dans le bâtiment, contacter le soutien technique pour plus d’informations.
      6. Tester avec tous les téléphones, télécopieur, récepteur satellite et répondeur débranchés. Un appareil ou un filtre défectueux peut causer de l’interférence sur le signal. Tout débrancher (sauf le modem) est un moyen simple de le vérifier! Si, en débranchant tous les appareils, la lumière DSL demeure stable, rebrancher les appareils un à la fois afin de savoir lequel est fautif.
      7. Si la lumière « DSL » clignote ou reste éteinte, dans plusieurs prises, avec tous les appareils débranchés, il est préférable de communiquer avec le soutien technique Congo Net Solution