Chat with us, powered by LiveChat

Administration réseau

Le rôle d’un administrateur réseau consiste entre autre à : Mettre en place et maintenir l’infrastructure du réseau. (organisation, . . . ). Installer et maintenir les services nécessaires au fonctionnement du réseau. Assurer la sécurité des données internes au réseau.

L’administrateur systèmes et réseaux crée, en relation avec un architecte, un réseau informatique pour son entreprise, l’installe et le paramètre. Il veille ensuite à ce que tous les équipements du réseau fonctionnent et que tous les utilisateurs aient un accès rapide à ce système d’information. Il donne également l’autorisation aux nouveaux utilisateurs de se connecter.
L’une de ses missions les plus importantes consiste à veiller à la sécurité et à la sauvegarde des données sur le réseau complet. En cas de panne ou d’incident, il doit se montrer réactif et effectuer les réparations nécessaires dans les plus brefs délais. Son travail ne s’arrête pas là : grâce à une veille technologique permanente, l’administrateur systèmes et réseaux cherche à optimiser le système en testant de nouveaux matériels.
Un technicien polyvalent.

Selon la taille de l’entreprise qui l’emploie, les fonctions de l’administrateur sont variables et plus ou moins étendues. Dans les petites et moyennes structures, il sera amené à remplir des missions gérées dans les plus grandes entreprises par le support utilisateurs. Il peut ainsi intervenir dès la conception du réseau ou bien sur un système déjà mis en place. Il peut également exercer ses fonctions en interne ou en externe (l’entreprise fait appel à une société externe, spécialisée en informatique, pour prendre en charge la gestion de l’informatique).
Compétences nécessaires pour devenir administrateur

Contactez-nous pour plus d’information